Créer un site Internet avec Wordpress

Créer un site Internet avec WordPress

WordPress pour animer votre site ou votre blog

WordPress est un outil très pratique pour animer un site Internet. C'est un CMS (Content Managment System soit en français outil de gestion de contenu). Il est maintenu par une large communauté de développeurs car c'est un logiciel libre.

WordPress servait initialement à administrer un blog. Un blog est une liste triée par date décroissante de billets ou d'articles (titre, images et textes) ouvert ou non aux commentaires des internautes. Comme c'est un système qui permet d'ajouter de nombreux modules externes comme la gestion d'agenda ou de newsletters, cela en fait un véritable outil de publication de contenu sur Internet sans pour autant être une usine à gaz.

Ses concurrents

Bien sur il existe de nombreux concurrents comme Drupal, Joomla ou Typo par exemple. Mais WordPress reste un des systèmes de publication les plus utilisés.

Formation wordpress

Je propose des formations à mes clients pour qu'ils soient autonomes avec leur site web. Une fois mis en ligne, ils peuvent ensuite continuer de l'alimenter sans forcément nécessiter de compétences en informatique, encore moins en programmation. La gestion des pages, articles et extension se fait à l'aide d'un tableau de bord. Cette interface permet de basculer simplement entre le back et le front office. Le backoffice est l'arrière boutique et le front office, la vitrine donc le site web vu par l'internaute. Cela signifie qu'avec un simple clique de souris, on passe de l'écriture  d'un article à sa prévisualisation puis sa publication dans le site Internet. A savoir, on trouve beaucoup de tutoriels vidéo sur Internet. Certains sont très intéressants pour découvrir WordPress.

Les thématiques wordpress

WordPress propose plusieurs thématique de sites dont certaines seront certainement dans votre secteur d'activité. Cependant, il est rare qu'une thématique corresponde parfaitement à vos besoins. Il faut souvent la personnalisée. C'est pourquoi, je préfère généralement faire l'acquisition d'une thématique professionnelle donc payante. Elles sont réalisées par des infographistes et permettent d'être rapidement efficace et donc de réaliser des économies. J'ai d'ailleurs écrit un article sur le choix de la thématique wordpress que je vous invite à lire également.