Comment bien choisir son théme WordPress ?

Logo WordPressUn certain nombre de questions doivent être posées au moment du choix d'un thème WordPress ou de sa customisation :

Quelles sont les fonctionnalités dont vous avez vraiment besoin ? Diaporama d'images, panier (e-commerce), blog d'articles, réservation en ligne, accès restreint par mot de passe etc... Il est important de faire cette liste et de décrire ce que l'on attend de chacun de ses éléments. Autre question : le site doit-il être multilingue ? Si oui, je vous conseille un template compatible WPLM (plugin de gestion du multilinguisme).

Maintenant qu'on a le "comment", on va pouvoir faire le "où" : WordPress est un CMS qui a certainement un des plus grand nombre de thèmes. Plusieurs appellations, cela revient au même : thème, gabarit, modèle, squelette ou encore template. Donc ne faites pas attention si je passe de l'un à l'autre. Le "où" comme je disais précédemment, nous donne un endroit de la page où on souhaite faire l'affichage de la fonctionnalité. Par exemple, le menu des catégories du blog doit toujours être affiché au milieu de la colonne de gauche. On établit ainsi un schéma de page d'accueil puis on part à la recherche sur les sites comme Woo et surtout ThemeForest thème qui convient le mieux. A ce stade, on évite de réinventer la roue. Ensuite il faut adapter la position des modules et renseigner leur contenu avec du texte des images et des vidéos pour que ce thème, une fois personnalisé, colle avec nos souhaits de départ.

Surtout méfiez-vous de certains thèmes gratuits, ils cachent parfois des faiblesses comme un manque d'adaptabilité.

Sur cette page, vous trouverez aussi de nombreux templates au format photoshop.

A noter qu'il est intéressant de choisir un thème dit "responsive" soit, à technologie adaptative, sous-entendu à tous types de supports (smartphone, tablette, pc etc...). Ces thèmes utilisent le plus souvent le bootstrap twitter.

Leave a Comment