Réussir l’intégration Prestashop – Dolibarr

Pourquoi faire une intégration Prestashop -> Dolibarr ?

Il est intéressant de pouvoir rassembler dans un seul système toutes ses factures. Pour ceux qui mêlent point de vente 'physique' et vente en ligne, c'est très utile de pouvoir établir une facture ou un devis dans un ERP comme Dolibarr et également de retrouver automatiquement les commandes issues de sa boutique en ligne.

Ainsi Dolibarr centralise toutes les factures, cela permet de simplifier la comptabilité.

Sur ce lien, vous pouvez trouver le module que j'utilise pour faire la synchronisation. Il est plutôt pratique mais je dois avouer que sa mise en place était un peu longue car j'ai dû échanger avec le support pour effectuer le paramétrage. La documentation n'est pas très claire sur ce genre d'ajustements.

Bref, voici les différentes opérations à effectuer si comme moi le module ne fonctionne après l'installation :

  • Supprimer dans les tables commandes de la base Dolibarr les commandes dont l'ID est (PROV) : cette commande se trouve parfois dans les nouvelles 'install' Dolibarr et bloque le système de mise à jour de la table par le module.
  •  Dans la config Dolibarr / module 'stocks', vérifier que 'le niveau de stock doit être suffisant pour ajouter un produit/service dans une facture' est  à NON.
    Le niveau de stock doit être suffisant pour ajouter un produit/service dans une commande à NON
  • Dans Dolibarr section 'divers', il faut ajouter la valeur suivante :
    nom : CYBEROFFICE_SHOPxx
    valeur : 02
    commentaire : http(s)://www.url_de_votre_boutique/ où xx est le numéro qui suit (voir dans -outils système  / info Dolibarr) Exemple : si vous avez CYBEROFFICE_SHOP01, CYBEROFFICE_SHOP02 mettre CYBEROFFICE_SHOP03